La Station touristique Val Saint-Côme a été fondée en 1979. Il n'y a alors ni électricité, ni téléphone et la seule remontée mécanique en place est un télé-bar. L'année suivante, avec l'arrivée de l'électricité, le chalet est agrandi et une chaise triple est installée.
À la suite d'un hiver désastreux durant la saison 1982-1983, Val Saint-Côme s'équipe de canons pour la fabrication de la neige de culture. L'année 1985 est marquée par l'arrivée d'une chaise quadruple fixe et par le premier développement des condominiums au pied des pentes. À chaque phase de développement, 'agrandissement du chalet est nécessaire pour continuer de répondre à la clientèle grandissante. Le ski de soirée fait également son apparition à Val Saint-Côme avec le développement de cinq pistes éclairées.
En 1988, Val Saint-Côme décide de prendre un tournant important. La chaise quadruple fixe est déplacée sur un autre flanc de montagne, faisant ainsi passer la dénivellation de la montagne de 215 mètres à 300 mètres. En même temps, on installe une chaise quadruple débrayable — la seule de Lanaudière — à l'emplacement de la chaise quadruple fixe, une autre piste vient s'ajouter à la liste des pistes éclairées, on agrandit et augmente la capacité du système à neige et on investit dans une Auberge de 30 chambres directement à la mi-pente. Pendant tout ce temps, de nombreuses résidences sont construites au pied des pentes.
À la fin de la saison 2009-2010, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il octroyait un budget de 2,5 millions de dollars pour la construction d'un centre d'entraînement acrobatique à Val Saint-Côme. C'est la saison 2010-2011 qui voit donc naître le nouveau Centre d'excellence acrobatique Val Saint-Côme.
La station est l'hôte des meilleurs bosseurs mondialement depuis mars 2013 elle accueille sa xx Coupe du Monde.
Station Touristique Val Saint-Côme est aussi le commanditaire officiel de Gabriel Dufresne. Gabriel a commencé à skier avec ses parents à Val Saint-Côme alors qu’il n’avait qu’un an et demi. A l’âge de 9 ans à décider de se joindre au club de ski de bosses de Val Saint-Côme. Son but était qu’un jour, il puisse skier et faire des compétitions. Quelques années plus tard il a joint l’équipe Nationale. En 2016 Gabriel à vécu un point tournant dans sa carrière en prenant part à sa première Coupe du monde FIS en sol canadien, soit à Val Saint-Côme. Depuis ce jour, Gabriel à participé au Championnat du monde pour la première fois en 2021 et espère prendre part à ses premiers jeux Olympiques l’hiver prochain.